Alors les winneuz ! Les projets avancent ?! J’ai du nouveau pour vous !! L’habillage pour les interviews au format vidéo est prêt et il n’attends plus que vos retours ! Retrouvez tout le process en fin d’article, et en attendant, on se retrouve avec Christelle aujourd’hui, qui va nous faire part de son expérience d’entrepreneuse spécialiste de la rédaction web !

Christelle, à toi la parole, que peux-tu nous dire à ton sujet?

Je m’appelle Christelle, j’ai 27 ans. Je suis née sur l’Île de la Réunion.
En 2012, j’ai quitté mon Île natale pour faire mes études en France métropolitaine. Je me souviens avoir dit à mes parents que j’allais être hébergée chez des amis de lycée, ce qui n’était absolument pas le cas ! (Oui, j’ai menti ! xD) Autrement, ils ne m’ auraient jamais laissée partir, car ils avaient trop peur pour leur petite fille et ça peut se comprendre. Il faut dire que quand je suis arrivée en métropole, je n’avais pas d’appartement, je n’étais inscrite à aucune formation. À la Tom Sawyer, quoi x) Mais je n’ai pas eu de mal à trouver un appartement, à commencer une vie et rencontrer quelques personnes malgré ma timidité. À vrai dire, avant je rencontrais davantage de personne sur les jeux vidéo en ligne que dans la vraie vie et ça me plaisait comme ça. Je n’ai donc pas eu trop de mal à me faire à ma nouvelle vie à Rennes et j’aime beaucoup la Bretagne.
Malheureusement, je me suis mise à tourner en rond, j’avais du mal à finir mes études, je ne trouvais pas de travail. Alors mon diplôme en poche, j’ai décidé de tout recommencer à Lyon et d’y retrouver mon frère jumeau. L’inconvénient est qu’ici la vie est plus chère et j’en viens à me dire que si on n’a pas une « bonne situation » ça devient vite compliqué.
Mon choix est donc fait : dans quelques mois, je retourne m’installer en Bretagne au calme avec mon compagnon (bien sûr, les opportunités lyonnaises vont me manquer) en espérant qu’entre temps mon activité décolle.

Comment t’es venu l’idée de créer ton entreprise Christelle ?

À mon arrivée à Lyon, j’ai fait une rencontre en cherchant du travail. Il m’était déjà venu à l’esprit de travailler à mon compte, mais je n’avais jamais osé sauter le pas. J’ai donc fait un stage avec une rédactrice Web freelance et en voyant les personnes qui ont osé l’entrepreneuriat, je me suis dit : « Pourquoi les autres réussiraient et pas moi ? » De plus, j’ai toujours aimé travailler et bidouiller tranquillement chez moi depuis un ordinateur.
Ma fac est assez « numérique » donc on n’avait pas mal de cours sur ordinateurs. En fin de compte, on peut dire que j’avais déjà tous les outils en main et que j’ai trouvé comment les utiliser. Bon, parfois, il m’arrive encore de me poser des questions, mais qui ne tente rien n’a rien, n’est-ce pas ?
De plus, j’ai du mal avec l’idée du patronat (même si on doit tous passer par là à un moment de notre vie).

Et dis-nous, en quoi consiste ton activité professionnelle ?!

Je suis rédactrice Web. Je rédige des articles pour des personnes ou entreprises qui cherchent à avoir de la visibilité quant à leur activité ou leur site Web. Mes sujets de prédilection : jeux vidéo, gastronomie, développement personnel, développement durable, lifestyle, santé/beauté, thérapies alternatives…
Rédiger pour le web est différent de rédiger pour un journal par exemple. Il faut tenir compte du SEO (Search Engine Optimization) c’est-à-dire de la puissance de Google a mettre en avant vos productions x)
Pour être mieux référencés, les articles doivent, par exemple, contenir un certain nombre de mots, des mots-clés et liens hypertextes pour faciliter la navigation.
À côté, je fais du baby-sitting pour pouvoir payer les factures et je vais débuter une activité de promotion de produits cosmétiques pour un complément de revenu.

Et sinon, comment se passent tes journées au quotidien?

Comme je suis à temps partiel, rien d’extraordinaire ^^
Au lever, petit café pendant que je regarde mes mails et les notifications sur les différents sites. Même si je n’ai pas de projet en cours, c’est vrai que le mailing et le réseautage prennent énormément de place. Par exemple, entrer en contact sur des sites ou appli avec des personnes qui ont la même activité ou qui travaillent dans le même secteur, relancer de potentiels clients, demander des nouvelles d’autres personnes suite à des échanges, conseils et glisser dans la conversation que ça y est, on est opérationnelle.

Quelles ont été tes difficultés lorsque tu a pris la décision de te lancer ?

Comme je suis dans ma phase de prospection, j’en rencontre encore. Je ne pense pas que ce soit des problèmes mais des challenges car la persévérance est la clé. Comme je le disais plus haut, pourquoi des personnes y arriveraient et pas d’autres ?

Mais alors, qu’est-ce qui te donne l’envie de continuer ce projet entrepreneurial ?

Vraiment, je pense que rencontrer des gens qui partagent la même passion pour l’entrepreneuriat que moi me donne l’envie de continuer.

Niveau conseils, que souhaiterais-tu que Nos entrepreneuz retiennent de ton expérience ?

Entreprenendre est une chouette expérience qui motive, nous fait repousser nos propres limites, nous met face à des challenges. On en ressort fière !

 

Christelle, on reste en contact ?!

Je travaille actuellement sur mon site web, mais vous pouvez déjà me retrouver (Christelle Julie) sur Facebook, Linkedin, Xing, la plateforme Malt, l’appli Shapr, 404work. Vous pouvez également me joindre à l’adresse suivante : chrystelle.julie@gmail.com

 

Merci pour ton retour d’expérience Christelle !

Eh, lesentrepreneuz, vous aussi vous souhaitez nous faire part de votre expérience ?! L’habillage vidéo est ready ! On attend plus que vos interviews au format vidéo ! C’est simple….:

  1. Téléchargez le document joint à cet article : lien
  2. Répondez aux questions en format vidéo
  3. Envoyez-nous votre vidéo à l’adresse email : lina.fellarhi@gmail.com
  4. On s’occupe GRATUITEMENT du montage vidéo et de la communication sur les réseaux sociaux !

A vous de jouer !

1 comment on “Christelle Julie, une entrepreneuz nous fait part de son expérience dans la rédaction web !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.