Hello les entrepreneuz,

On se retrouve aujourd’hui avec une l’interview d’une membre de la communauté Les entrepreneuz qui s’est lancée dans un domaine assez particulier, un domaine que j’apprécie énormément et que j’ai souhaité vous faire découvrir !

Véronique, tu es auteur et coache en écriture…et si tu nous en disais un peu plus sur toi ?

Depuis toujours j’ai l’intime conviction que les livres peuvent transformer notre vie et celle des autres. J’écris et j’aime écrire depuis l’école primaire et je me souviens parfaitement du jour où j’ai demandé à mon père s’il existait des femmes écrivains. Écrire des livres est le rêve que j’ai toujours poursuivi et qui s’est concrétisé quand j’ai enfin surmonté mes peurs. J’ai depuis écrit une dizaine d’ouvrages édités et auto-édités.

L’écriture a toujours été le fil rouge de mes différentes vies avec le journalisme, la rédaction, l’édition, la formation, les blogs…Il y a 3 ans j’ai choisi de faire découvrir la joie d’écrire et d’être lu aux indépendants qui souhaitent devenir auteurs.

Comment t’es venu l’idée de te lancer à ton propre compte ?

J’ai été expatriée pendant plus de 15 ans avec l’impossibilité de trouver un travail salarié. L’écriture m’a sauvée et m’a permis de continuer à exercer une activité professionnelle sur laquelle j’ai pu capitaliser à mon retour en France. Et une fois que l’on a pris goût à l’indépendance, il est difficile de revenir en arrière. De plus, j’ai toujours fait passer ma famille avant ma carrière. Etre entrepreneure, c’est travailler beaucoup mais à horaires choisis. C’est sans prix pour moi. Et j’aime être responsable de ce que je fais.

Globalement, en quoi consiste ton activité professionnelle ?!

J’ai choisi de faire la synthèse de mes différentes vies et de devenir coach en écriture. Mes client(e)s sont des professionnels indépendants, solopreneurs, infopreneurs, thérapeutes, coaches, professionnels du soin et du bien-être qui souhaitent écrire un livre pratique (livre en rapport avec leur activité professionnelle). Ils ont compris tout ce qu’un livre peut leur apporter en termes de notoriété, visibilité, légitimité, expertise. Ils veulent s’en servir comme outil de marketing. En tant qu’experte, je les accompagne à toutes les étapes : du choix du sujet à la promotion, en passant par l’écriture bien sûr !

J’exerce cette activité à plein temps, sans jamais avoir l’impression de travailler tant j’aime ce que je fais et toutes les rencontres que cette activité permet. J’apprends tous les jours et ai envie de lire tous les livres de mes clients !

Ok, et ta routine quotidienne, comment s’articule-t-elle ?

Comme tous les auteurs, je suis très attachée aux rituels et cela s’applique aussi à ma vie d’entrepreneuse. Mes journées se suivent et se ressemblent mais cela me convient et me permet d’avancer efficacement. Je démarre donc à 8h30, après avoir promené mon chien Caramel, par un petit tour sur les réseaux sociaux pour poster, répondre, commenter…puis je coupe tout et je consacre au moins 1h30 à l’écriture. J’ai un nouvel ouvrage qui paraîtra en Avril et beaucoup de projets. Après la pause – et un thé au lait – je commence ma journée d’entrepreneuse en me consacrant à mes clients et au contenu que je veux leur offrir. Je sors peu de chez moi car je travaille sur Skype et en restant à la maison je m’assure d’avoir une connexion correcte (autant je maîtrise l’écriture et le domaine du livre, autant la technique m’effraie !). Nouvelle pause à 17h pour Caramel. Ensuite, cela varie : j’aime regarder des vidéos de formation, des masterclasss ou lire des livres en rapport avec l’entrepreneuriat. Comme je n’ai plus d’enfants à la maison, je suis en mode « entreprise » toute la journée mais c’est mon choix.

 

Depuis peu, j’essaie d’organiser mon travail par « bloc » pour gagner en productivité. Une journée pour du contenu Facebook, une autre pour le blog ou la newsletter…j’essaie de m’y tenir même si évidemment il y a des impondérables.

Je pense que comme toute entrepreneuz, tu as due faire face à des difficultés lors de ton lancement. Peux-tu nous en parler ?

Je n’ai pas rencontré de difficulté particulière et pourtant je n’avais aucun client en vue lorsque je me suis lancée. Ma chance est d’avoir compris tout de suite que je devais me faire coacher si je voulais avancer vite. Ce que j’ai fait. Cela m’a permis de gagner un temps fou dans des domaines que je ne maîtrisais pas du tout tels que Facebook, les newsletters, les vidéos, etc. L’information glanée ici est là sur Internet est toujours incomplète. Je pense que l’accompagnement est la clé de la réussite dans tous les domaines.

On sents bien la passion lorsque tu nous parles de ton activité professionnelle. Dis-nous, qu’est-ce qui te donne l’envie de poursuivre ce rêve ?

La joie de voir mes clients réussir à publier leurs livres ! c’est fantastique de voir la lumière dans leurs yeux quand ils tiennent leur livre en main. Beaucoup me dédicacent leurs ouvrages et franchement cela me touche.

J’aime aussi l’idée d’être une révélatrice de talents.

J’aime l’idée de faire des choses nouvelles comme animer des conférences ou passer à la radio. L’entrepreneuriat est vraiment une aventure si on sait dire « oui » !

 

Aurais-tu des conseils à donner à nos entrepreneuz ?

Ne pas hésiter ! Franchement la vie d’entrepreneuse est beaucoup moins confortable que celle d’une salariée mais au moins on est aux commandes ! Soit on gagne, soit on apprend. Et puis, il y a maintenant beaucoup de

propositions pour pouvoir tester une idée sans prendre trop de risque.

Pour découvrir l’activité de Véronique, c’est par ici : www.ecrire-un-livre-pratique.fr

Si toi aussi tu souhaites nous faire découvrir ton activité et rejoindre la communauté des femmes qui s’activent pour leur indépendance financière, c’est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.