Salut les filleeees !!

Alors avant de commencer l’article, j’aimerais vous dire merciiii pour votre soutien et vos retours très très encourageant dans mon projet de création de mon nouveau job’ de blogueuse pro <3.

J’ai reçu énormément de retour sur les réseaux sociaux et beaucoup d’échanges entre créatrices d’entreprise se sont fait. Pardon si je n’ai pas répondu à toutes, n’hésitez pas à me relancer, je me ferais un plaisir de répondre à vos demandes. Afin de mieux gérer les échanges d’ailleurs, j’ai créer un super groupe sur Facebook pour des entrepreneuz qui déchirent (si vous êtes une entrepreneuz qui déchire, cliquez ICI !!! ) Il sera beaucoup plus simple d’échanger nos questions et astuces à travers ce groupe plutôt que par message perso. Bien sûre, je vous invite également à nous faire par de vos projets sur ce groupe ; plus l’on communique, plus on a de chance de se faire connaître !!

En parlant de demande, cet article voit le jour suite à une demande récurrente de la part de lectrices avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger ces derniers jours. Quel usage peut-on faire de Google+ en tant qu’entrepreneuz ?!
Pour tout vous dire, je n’avais pas prévu de faire cet article tout de suite, dans l’immédiat, illicopresto, mais je me suis aperçue au cours des échanges que certaines sont déjà très très bien avancées dans leur projet d’entrepreneuz. Alors bravo à vous les filles ;-). Pour les autres, DON’T PANIKKKK, les choses vont se mettre en place petit à petit. Avec un peu de patience et beaucoup de bonne volonté, on arrive à tout !!

Dans un premier temps, si vous n’êtes pas douée en stratégie social média (Facebook, LinkedIn, Twitter, Google+, ou Pinterest...) ce que je préconiserai, et surtout, ce que je recommande, c’est de commencer par Facebook car ce réseau social offre vraiment mais alors vraiment pleins pleins d’opportunités de trouver des clients / un job lorsque l’on sait bien s’en servir. On en parlera dans un prochain article si vous le souhaitez. Aujourdhui on va se concentrer sur Google+.

Comment voulez-vous vous faire connaître en faisant l’impasse sur le deuxième réseau social le plus puissant en termes d’utilisateurs dans le monde (Non mais fraaaanchement, où va le monde ?!) ?! Aujourd’hui je vous livre les quatre raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas faire l’impasse sur Google+.

Raison #1. Créez du trafic entre vos médias sociaux

Tout d’abord si vous souhaitez attirer du monde sur vos médias sociaux il faut bien évidemment les multiplier la première raison pour laquelle vous allez être présentes sur Google+ est la création de trafic vers vos autres médias. Par autre média j’entends votre site Internet votre page Facebook votre boutique en ligne etc… C’est clair, si vous voulez vous faire connaître il faut vraiment être présente de partout. Ce que je vous conseille c’est de mettre en place un plan d’actions pour savoir à peu près à quel moment vous allez publier telle ou telle information sur tel ou tel support. Ne soyez pas trop trop précise car on finit vite par abandonner ! Et bien sûre, n’oubliez pas de reposter toutes vos publications sur Google+. Be carefullll !! C’est Google qui choisit de référencer ou pas vos postes dans ses moteurs de recherche, et plus vous en mettrez sur Google+, plus vous aurez de chance de développer le trafic sur vos autres médias sociaux.

Raison #2. Développez votre notoriété

La seconde raison pour laquelle vous allez devoir être sur Google+ est le développement de votre notoriété. Vous souhaitez vous faire connaître sans communiquer ?! Eh bien je vous dis d’avance que c’est perdu !! Comment voulez-vous vous faire connaître sans dialoguer avec les internautes ? La réponse est : That is IMPOSSIBLE  ! C’est simple, soyez sur Google+ puis entrez en contact avec les internautes qui visitent votre page, qui ont des intérêts communs aux votres,  et plus vous communiquerez plus vous aurez de chance de faire connaître votre activité !

Raison #3. Optimisez votre référencement

La troisième raison pour laquelle je vous incite à être sur Google+ est l’optimisation de votre référencement ! Et ben oui les girlz , Ce point là est essentiel. Comme sont nom l’indique, Google+ appartient à Google et qui est-ce qui fait remonter les sites dans les moteurs de recherche ?! Et bien c’est Mister Google. Alors soyez son amie et inscrivez-vous vite sur son réseau social. Vous le verrez, il vous en sera très reconnaissant. Plus vous serez active sur Google+, plus vos activités Web (site Internet, réseaux sociaux,…) seront visibles dans les moteurs de recherche il n’y a pas de mystère !

Raison #4. Propagez vos actualités et vos supports visuels

La dernière raison pour laquelle vous devez impérativement être sur Google+ c’est la propagation de vos actus et de vos visuels. Pour cela, il est très important d’installer le bouton Google+ sur tous vos supports de communication, et ce notamment sur votre site web et votre blog. (Pour celles qui le souhaitent, je peux vous faire part de la procédure technique en commentaire ! Mais restons simple dans cet article pour celles qui n’y connaissent absolument rien à Google+ !) L’installation du bouton Google+ incitera les visiteurs de vos supports de communication (site web, blog, et bien d’autres encore !) à partager vos contenus sur leur profil Google+. A l’inverse, si c’est votre contenu Google+ que vous souhaitez faire connaître, il vous faudra installer le bouton « +1 » sur tous vos supports de communication pour que les visiteurs de votre blog ou encore vos followers sur Facebook, LinkedIn, Twitter  vous rejoignent sur Google+ et suivent votre actualité sur ce compte-là. (Je sais !! on ne dit pas followers pour tous les réseaux sociaux, mais c’est pour simplifier le sujet pour les débutantes !!)

Un petit+ tant que l’on y est… Sur Google+ vous pouvez créer des cercles de contacts. Il s’agit de groupes de contacts qui rassemblent vos amis, vos collègues ou bien encore vos prospects… C’est assez bien car un poste sur  Google+, peut n’être adressé qu’à vos amis ou bien qu’à vos prospects. Ce système permet de filtrer vos contacts et de mieux cibler vos postes sur  Google+. Profitez-en, c’est très utile !

Je sais je parle beaucoup, mais il y a tant à dire sur  Google+ !!! Allez une dernière petite info pour la route !! Moi qui suis super organisée, j’ai craqué pour les collections de  Google+. Cette fonctionnalité visible dans la barre de menu sur votre profil, vous permet de regrouper vos postes par sujets. C’est vraiment très pratique pour retrouver un article publié l’année dernière. Personnellement, je possède énormément de supports sur Internet et les collections me permettent d’y voir plus clair et d’organiser très clairement tous mes sujets.

Je ne vais pas m’étendre sur toutes les fonctionnalités que proposent Google mais vous connaissez sûrement Google drive. C’est absolument génial lorsque l’on se lance à son compte et que l’on commence par tout petit petit. Google offre vraiment une panoplie de service incroyable pour les petites entrepreneuz qui se lancent.  On peut par exemple organiser des workshop et des visioconférences grâce au hanghout. Je vous laisse découvrir cet outil par vous-même et partager avec nous votre savoir-faire à propos de cet outil en commentaire !

Avant de clôturer cet article j’aimerais faire un point sur l’erreur à ne pas commettre lorsque l’on se lance sur les réseaux sociaux ; ne créez jamais un compte au nom de votre entreprise si c’est pour la laisser sans contenu. Attention les membres qui vous suivent sur les autres réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter ne seront jamais les mêmes que ceux sur Google+ c’est pourquoi il est important de les tenir informés de vos actualités sur TOUS les réseaux sociaux.

To finish, et pour conclure cet article, je dirais bien sûre you HAVE TO BE ON GOOGLE+. D’ailleurs you HAVE TO BE everywhere mais on va s’arrêter là car je risque de parler pendant encore au moins 30 lignes.

Voilà voilà, c’est tout pour aujourd’hui les filles. J’espère que vous aurez trouvé dans cet article quelques réponses à vos questions, sinon je n’hésiterais pas à compléter en commentaire ;-). Bon et alors, la prochaine fois, on parle de quoi ?!!

Bisouuus plein d’ambition pour vous faire évoluer dans vos projets 😉

linafellarhi

18 comments on “To be or not to be on Google+ ?!”

  1. Ce qui est bien pratique avec WordPress c’est qu’il publie pour nous au fur et à mesure tous nos nouveaux articles sur les réseaux sociaux dont Google +. Avant, sur Overblog j’étais obligée de tout copier manuellement vers ma collection et maintenant ce n’est plus la peine, idem pour Facebook et Twitter. Quel gain de temps !!!

    • Ouiii !
      C’est absolument génial. Tu as pleins de sites qui le permettent maintenant.
      Internet va tellement vite, on gagne un temps fou !
      Mais alors dit-nous, tu veux bien partager ta technique sur wordpress ?
      Cela pourrait intéresser mes lectrices. A très vite.

  2. C’est exactement tout ce que j’essaye de faire avec ce réseau et je remarque que niveau référencement mes articles sont souvent en 1ère page google avec ma publication Google+ !

    C’est un super article pour toutes les personnes qui ne trouvent pas d’utilité à Google + !

    • Merci à toi.
      Ouii, j’ai volontairement souhaité commencer par les bases de Google+.
      C’est essentiel pour bien démarrer. Mais c’est vrai qu’il y a tant de
      choses à dire sur ce réseau social !

  3. Hello, j’ai une petite question ! Google + est l’un des réseaux sociaux avec le plus d’utilisateurs certes mais ne comporte pas le plus d’utilisateurs actifs… Par conséquent, est-il vraiment pertinent de le préférer et ne pas avoir une activité plus conséquente sur d’autres réseaux pro comme Linkedin ?

    • Chère Angel, en médias sociaux il n’y a pas de secrets, si tu veux être visible, il faut être présente de partout. Par ailleurs, je te conseille fortement d’être présente sur Google+ pour des questions de trafic et de notoriété sur ton site ou bien ton blog notamment. Si tu n’as vraiment pas de temps à consacrer à tous tes médias sociaux, tu peux bien sûre privilégier celui qui répond le plus à tes objectifs. Par exemple si ton objectif est de développer des partenariats, Linkedin est parfait tandis que Facebook t’aidera davantage dans tes échanges avec ta communauté, tes clients ou lecteurs potentiels. Tout dépend de ton objectif. Par ailleurs, si tu n’as pas ou peu de temps à consacrer à tes médias sociaux tu peux également faire usage de sites tels que Buffer.com ou bien Hootsuite.com. Il faut tout tester et voir ce qui te convient le mieux. Bon courage !

  4. Très bon article, je me demandais justement si j’allais reprendre l’utilisation de Google+ pour le webzine parce que c’est quand même un sacré petit boulot si on veut qu’il soit bien utilisé. Mais apparemment ça apporte tout de même du trafic donc bon. Merci !

    • Cc Cindy ! Oui très franchement c’est un travail qui vaut le coup. Si ton objectif est de développer le trafic sur ton webzine, fonce !
      Au passage, je suis lectrice de ton webzine, très sympa !
      A très bientôt

  5. Coucou 🙂
    Je suis contente de voir un article sur google + car moi même j’essaye de l’utiliser et d’expliquer qu’il est aujourd’hui un réseau social à prendre en compte. Je trouve que tu résumes bien pourquoi il est utile. 🙂 Félicitation 🙂

  6. Article très intéressant, car j’ai personnellement du mal à comprendre l’intérêt réel de Google+ mis à part en terme d’optimisation de référencement !

    Par contre, je suis pas vraiment une experte mais dans ton article tu as backlinké ton Google+ vraiment beaucoup de fois (à chaque terme Google+ il me semble) et d’un point de vue SEO je crois que ce n’est pas pertinent. Au contraire, Google a de fortes chances de l’identifier comme un spam ou une mauvaise optimisation (trop répété et donc non pertinent) et de dé référencer ton article…
    C’est en tous cas ce qu’il me reste de mon expérience pro SEO, ça peut peut-être être utile, et si ce n’est pas le cas, j’aurais appris quelque chose 🙂

    A bientôt !

    • Hello Anaïs et Welcome sur mon blog. Je te remercie pour ton commentaire pertinent. J’espère que l’article t’aura aidé dans ta stratégie sur Google+.
      Il est vrai que j’ai pris un énorme risque en backlikant mon compte aussi souvent. J’avais mis en place le même procédé pour attirer des fans sur ma page Facebook, ce qui avait plutôt bien fonctionné. Un de mes objectifs social media étant de développer le nombre d’abonnés sur mon compte Google+, j’ai pris le risque de reprendre le même procédé 🙂
      Je serais très heureuse que tu partage avec nous tes connaissances en SEO. J’aimerais beaucoup que mes lectrices débutantes sur le web prennent connaissance de cette « science » 🙂 Je reprends contacte avec toi pour un prochain article spécial SEO 😉

  7. Effectivement Google+ est un bon support grâce à lui je suis souvent placée dans les premières positions donc on dit merci Google et on s’inscrit car c’est vraiment bien. Pas forcément évident à s’y retrouver par contre quand on est habituée à des réseaux sociaux + « classiques »

    • Hello Flo !! Je suis d’accord mais qui ne tente rien n’a rien. Moi je pense qu’il faut tout simplement mettre les mains dans le cambouis et se lancer dans l’aventure Google+. Rien de plus compliqué que Facebook, Twitter ou autre quand on s’habitue. Belle journée à toi 🙂

  8. Je suis sur Google+ mais j’avoue ne pas trop savoir m’en servir.. Donc je ne suis absolument pas active. 🙁 Alors je vais peut être me pencher un peu plus sur la question hihi, merci pour cet article en tout cas, xx.

  9. Salut ! 🙂

    Pour ma part, je n’utilise pas Google +. Je trouve que ce réseaux social n’est pas indispensable pour mon blog. Concernant mon blog, j’ai sélectionné les réseaux sociaux qui ont une valeur ajoutée pour le blog. J’ai établit une ligne éditoriale pour que ma communication soit cohérente entre tous les réseaux sociaux. J’ai déterminé un objectif pour chaque support. Je préfère me concentrer sur les réseaux sociaux dont je dispose actuellement.
    A bientôt !
    Axelle – Le Luxe d’Axelle

    • Hello Axelle. Si tu as trouvé satisfaction parmis les réseaux sociaux que tu utilises c’est parfait.Toute entrepreneuse devrait avoir une stratégie de communication digitale/une ligne editoriale bien ficelée. Bien sûre Google+ n’est pas indispensable s’il ne répond pas à nos objectifs. Il est important que chaque entrepreneuse sache où elle va avec ses propres outils. Merci pour ta visite sur mon blog et n’hésites pas à partager avec nous tes expériences. A très bientôt :-*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.